A) CONJONCTIONS DE SUBORDINATION MARQUANT LA CAUSE :
1) INDICATIF
· Parce que introduit une cause jusque-là ignorée de l´interlocuteur.
La phrase introduite par parce que se place le plus souvent après la proposition principale.
· Puisque=du moment que : Le fait présenté dans la proposition introduite par puisque est déjà connu de l´interlocuteur.
La proposition introduite par puisquepeut se placer avant ou après la proposition principale.
Puisque tu ne te sens pas bien, je vais appeler le médecin.
· Comme: Cette conjonction insiste moins que puisquesur la relation entre la cause et la conséquence : Comme j’avais oublié mes clés, j’ai du attendre à la porte.
· Vu que=du fait que= étant donné que : Ces conjonctions introduisent un fait dont la réalité est indiscutable : Étant donné que beaucoup de monuments sont menacés par la pollution, on remplace souvent les statues par des copies.
· D’autant plus que traduit un effet proportionnel à la cause : Il est très content, d´autant plus qu´il n´espérait pas être reçu.
· Sous prétexte que introduit une cause contestée par le locuteur: Il n´est pas venu, sous prétexte que ses enfants étaient malades.
2) SUBJONCTIF :
· Non que, non pas que, ce n´est pas que : une cause possible est écartée et elle est suivi de la vraie raison : Il ne travaille pas, non (pas) qu´il soit paresseux, mais il pense à autre chose.
· Soit que…soit que : Le paquet n’est pas encore arrivé, soit qu’il se soit perdu, soit qu’il n’ait pas été expédié.
B) MOTS DE COORDINATION MARQUANT LA CAUSE :
· Car : La proposition introduite par car est toujours après la principale. Car se place toujours en tête de la proposition subordonnée : Il a mis son imperméable, car il pleuvait.
· En effet peut se placer en tête, en cours ou en fin de phrase : Les voitures n´ont pas pu passer. Il y avait en effet beaucoup de neige.
La neige avait en effet bloqué la route.
C) PARTICIPE PRÉSENT:
Participe présent, placé en tête de phrase et relié à un nom ou à un pronom: Paul n´étant pas libre, nous sommes sortis sans lui.
D) GÉRONDIF : Même sujet que le verbe principal auquel il est relié : Je me suis tordu la cheville en tombant dans l’escalier.
D) CONSTRUCTIONS AVEC INFINITIF OU AVEC NOM :
· Pour + infinitif : Cette construction est possible lorsque les sujets des deux propositions sont les mêmes. Cette construction indique généralement la justification d´une punition ou d´une récompense : Il a été condamné pour avoir blessé un policier.
· Pour + nom : Il a été condamné pour vol.
· A cause de/ en raison de/ par suite de + nom marque généralement une cause négative : Il n´a pas eu son examen à cause de sa mauvaise note.
· Faute de=par manque de+nom : Je n’ai pas pu aller voir cette exposition faute de temps.
· Vu / du fait de /étant donné+nom : Vu l’heure, il faudrait rentrer.
· Grâce à + nom marque une cause positive : Il a été reçu grâce à sa bonne note en français.
· De + nom : Il a sauté de joie.
· Sous prétexte de+nom : Il m’a téléphoné sous prétexte de me demander l’adresse d’un dentiste.